ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Auteurs : soumettez
votre article en ligne
Autres revues >>

Revue Française de Gestion

0338-4551
Vous êtes sur le site des articles parus entre 2002 et 2014 :
» Accédez aux articles parus depuis 2015 «
 

 ARTICLE VOL 40/243 - 2014  - pp.5-11
TITRE
Éditorial : Une affaire d’empreinte / Sommaire / Ont contribué à ce numéro

RÉSUMÉ

Une vidéo hilarante a circulé ces dernières semaines dans les milieux de la publicité internationale. On y voit un jeune homme souriant qui présente un support de communication à ses yeux révolutionnaire. Ni câble, ni batterie. Chargement instantané. Facilité de navigation confondante. Des possibilités infinies d’enrichissement, de personnalisation, d’ajouts et de retraits de dessins ou de textes. L’objet se plie, s’annote, se prête, se garde ou se jette. « Ce n’est ni un digital book, ni un e-book, c’est un book-book » conclut placidement le jeune homme que l’on voit feuilleter, tordre et caresser le... catalogue d’Ikea.

Toute révolution, qu’elle soit politique ou scientifique pose un problème de transmission. Que va-t-il rester du « monde d’avant » ? Quelle part des accumulations de pratiques, de règles, d’usages, de savoir et de savoir-faire a-t-elle des chances de survivre au basculement dans le monde nouveau ? Au lendemain de la Révolution française, des blocs entiers de l’Ancien Régime se trouvèrent tout naturellement recyclés et adaptés aux institutions nouvelles. Aujourd’hui, c’est la révolution numérique qui incite à l’inventaire prospectif.

Comment concilier le colossal héritage du monde réel avec les fluidités d’un monde virtuel qui tantôt se superpose, tantôt se substitue à lui ? Les utopistes ont donné une première réponse. Nicholas Negroponte, le directeur du MediaLab du MIT assure que les produits physiques sont voués à être remplacés pour de bon par des informations stockées et retraitées par l’ordinateur.

[...]



AUTEUR(S)
Jacques BARRAUX

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (125 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier